Est-ce que tu es bien sûr de ne rien avoir oublié? On sait jamais, c’est pas si souvent qu’on y passe au Paradis…
D'où vient l'étincelle ?
01. Fritz Burgdorfer – les origines
Le premier métier de Roger, c’est aux côtés de son père qu’il l’a appris. Les études, il a bien essayé, mais c’était pas son truc. Il quitte le collège à 17 ans pour aller travailler avec son père, ouvrier viticole. Il se forme en parallèle à Changins, et apprend la greffe. Il devient pépiniériste, main dans la main avec Fritz.
02. Envies d’indépendance
Travailler pour les autres, il a bien essayé aussi. Mais finalement, pour soit c’est plus excitant. Il faudra, avant tout, avoir démontré qu’il en était capable aux gardiens des sols viticoles de l’époque. On ne lance pas son domaine comme ça dans le coin, sans héritage ni terres pour lui donner ses ailes.
03. La femme d’une vie
Il en fallait une, comme dans toutes les belles histoires. Roger passe par la poste du village de Satigny ce jour-là, pour récupérer son courrier. Ni plus , ni moins. Elle, en remplacement du chef du bureau de poste, prend d’assaut le guichet en voyant arriver le bonhomme. Ça y est, c’est signé pour la vie !
04. Construire
Il fallait construire, évidemment. Sur cette terre qui ne portait rien, ils ont construit leur premier outil de travail. Un local de 60 mètres carrés, et une habitation de 35m2. Avec Sabrina, ils partagent la cuisine en bureau et en salon, c’est les grands débuts. L’aventure en petit comité dura jusqu’en 1987, l’année où le reste de l’exploitation fut construite et où Jérémie sorti du ventre de sa mère juste après les vendanges du millésime ’87 (pas une grande année paraît-il).
La maison du Paradis
Les origines
de notre Paradis
Ça dépend d’où on naît ! Et oui, parce que tout commence là. Roger est né un jour de décembre 1954, à Satigny dans la campagne genevoise. Dans une maison jaune où il vit ses 25 premières années, au chemin du Paradis… Lorsque ses ailes lui font prendre son envol, Roger lance son propre domaine. Le nom était tout trouvé, car c’est dans la maison du Paradis qu’est née l’émotion et la passion des belles histoires, grâce à son papa. Le Domaine du Paradis est né!