Est-ce que tu es bien sûr de ne rien avoir oublié? On sait jamais, c’est pas si souvent qu’on y passe au Paradis…
Retomber sur ses pattes
Notre principal espace de stockage se situait dans le village de Satigny, au lieu-dit « Les Perruches ». C’était une petite grange qui faisait l’affaire. Mais la campagne est « bankable », et il fallu la détruire pour construire un immeuble à la place. Résultat des courses, il a fallu retomber sur ses pattes.
On construit ou on loue?
C’est une question qui revient souvent, s’endetter pour être chez soit ou louer à d’autres? Pour nous, c’était l’occasion d’investir dans un outil de travail plus abouti avec de meilleures conditions de stockage et dans un bâtiment plus moderne. Et on s’épargne les trajets, alors le choix était fait!
Pourquoi pas en profiter?
Le petit rêve secret de Roger, c’était un chais à barriques toscan. Une cave voûtée aux couleurs de l’été indien, qui abrite quelques barriques et une table pour accueillir les amis. À l’aube d’un si gros chantier, il ne fallait pas rater le coche! À cela s’est ajouté la réalisation de l’autre pépite du Paradis, le Jardin des Senteurs, autre secret de notre Ange de Roger.
Un chais à barriques, toscan!
La Toscane, une région qui plaît à beaucoup. Et puis c’est un bout de la famille, au passage! Le résultat de tout ça, c’est une table et des chaises entre une trentaine de barriques, baigné dans les teintes ocre et feu des murs, les yeux dans les alcôves retraçant l’histoire de notre Paradis.
Un Jardin des Senteurs
Le Jardin secret de Roger, son Jardin des Senteurs. Un espace colonisé par les grenouilles et leur mare en cascade, accompagnées de quelques libellules. Un pavillon entouré des plantes et arbres qui sont reliées au monde du vin par des panneaux didactiques. De quoi mieux faire connaissance.
Bref, un bel endroit
En sortant du caveau, vous tombez nez à nez avec la mare du Jardin des Senteurs, ses nénuphars et ses recoins fleuris aux couleurs et aux arômes des vins. De quoi passer un bon moment, que ce soit une dégustation ou simplement un pique-nique avec un verre de vin. Notre petit Paradis, à nous, on aime le partager avec ceux qui l’apprécient à sa juste valeur.
Nouvelle dimension
Un caveau
et un Jardin
En 2005, c'est l'aboutissement de deux années de chantier qui ont pour origine le besoin de place et surtout le besoin de concrétiser les rêves de Roger: traverser un caveau aux couleurs feu pour aboutir dans un Jardin qui unit le monde du vin à celui de la nature. Voilà !
Le chais à barriques
Une cave voûtée, mais pas que…
Dans ce caveau, nous avons voulu y mettre notre touche d’Anges. Exprimer un peu mieux, à travers l’atmosphère qui s’en dégage, les petits bonheurs de nos métiers. On vous montre pourquoi on croit en la vitalité des sols avant tout, on vous emmène dans la maison du Paradis où tout a commencé. On vous explique l’origine du Pont des Soupirs, on vous plonge dans le décor avec une petite dédicace d’un grand Homme devenu Ange, Philippe Rochat, et celle d’un Ange à son père, moteur de sa passion. Bref, on vous fait faire un petit voyage dans notre émotion et notre passion.
Partager le plaisir de sa passion
Pour partager le plaisir que nous avons à faire ce métier et à enrober nos bouteilles à coups d’années et de passion, il nous fallait un coin à la hauteur de ces émotions que le vin nous procure. Un petit coin où il fait bon vivre, où le temps s’arrête pendant quelques minutes, à l’abri des barriques et du jardin. On s’y installe pour boire un verre et passer un moment avec des amis, ou pour découvrir les vins et ses mystères avec les Anges.
Le Jardin des Senteurs
Créer un lien entre nature et vin
Faire le lien entre l’origine, le berceau de tout, et ce qu’elle a de meilleur à offrir. Telle est l’idée soutenue par le Jardin des Senteurs. Le vin est issu de la terre, où les vignes puisent leur énergie en y enfouissant leurs racines. Chaque sol, combiné au cépage, finit par révéler dans quelques bouteilles sa personnalité. Simplement accueilli dans un verre, le vin a lui aussi ses secrets à vous livrer, dont beaucoup sont en lien avec le reste de ce qui pousse à nos pieds. C’est le moment de parler de cépages, et de leurs caractéristiques et identités. Chacun d’eux, aux différentes étapes de leurs vies, nous offrent une explosion différente de saveurs et d’arômes. Faire le lien entre la vie d’un vin, sa personnalité, et la Nature, voilà la raison d’être du Jardin des Senteurs.
Oui, mais pas n’importe comment
On s’organise, c’est pas parce qu’on est des passionnés qu’on part dans tous les sens. Et donc? Donc le Jardin est organisé par thématiques, les plantes aromatiques, les fruits rouges, les arbres fruitiers, chaque chose à une place et une place pour chaque chose. Chaque espace a son petit panneau qui vous expliquera ce qui se trouve à vos pieds, et comment vous pouvez faire le lien avec votre verre!
Le Jardin des Senteurs, c’est un coin à part. C’est là qu’on doit prendre le temps de respirer, et de se laisser vivre
Roger Burgdorfer