Notre première cave !

Besoin de place

C’est pas compliqué, pour transformer du raisin en vin il y a tout un processus. Et ce processus-là, il prend de la place. Il faut recevoir le raisin, le presser, le faire fermenter, le filtrer, le surveiller, tout ça jusqu’à le mettre en bouteilles et le stocker. Vous imaginez! Et puis après faut accueillir les clients, non?

 

La fosse à Rosette

Jusqu’à il y a seulement quelques années, nous avions une fosse d’environ un mètre de profondeur au milieu de la cave. Recouverte de planches durant l’année, on y déposait le fouloir-égrappoir durant les vendanges. Pas de bol, il a fallu que Rosette tombe dedans! Tête la première, sur le moment c’était pas si drôle.

Penser pratique

Nous sommes dans les années 80. Là, la Genève viticole a une réputation qui flinguerait même Roger Federer dans les belles années. L’objectif premier c’est la qualité, l’objectif premier bis c’est les économies de coûts. Résultat, l’esthétique passe au second plan et tout est construit pratique!

 

Avec la maison

La cave a été construire en contre-bas de la maison, qui a elle aussi été construite en 1987. C’était l’occasion d’agrandir l’espace à disposition d’une famille qui grandissait elle aussi! Le Paradis en 1987 disposait donc d’une cave, d’un local à greffes pour les plants de vigne, et de deux celliers de stockage. C’est parti!

La construction du nid, notre première cave.

La construction du Paradis

C'est toute une histoire

La cave et l’habitation devaient être opérationnelles pour les vendanges 1986. Mais les autorités ne sont pas toujours les plus rapides pour les signatures des autorisations de construire. Résultat des courses, les vendanges 1986 se sont faites en plein air dans la cour! Les cuves ont été posées en plein air au milieu du squelette de la future cave. S’adapter! Il faut s’adapter… Alors la famille s’y met!
Ça a été une histoire d’amis et de famille cette maison. Certes des professionnels du métier, mais quand même des amis et de la famille. Toutes les finitions de l’habitation, c’est Grand-Papa!

Suivez-nous!

@domaineduparadis

Continuer mes achats