Vin de Noël - Domaine du Paradis

Cette bouteille « très sympa » qui vous est offerte par ce pote « très sympa » au Noël des amis…

En fin d’année vient le moment où il faut savoir faire le point sur ce genre de choses. Ce pote « très sympa » est là, une bouteille à la main: « Je t’ai apporté une petite bouteille sympa, trois fois rien. » Gros moment de panique… Que faire? Plantons le décor.

 

Noël des amis 2016. Comme chaque année c’est le moment de réunir vos amis pour leur dire que vous les aimez fort, pour faire des petits cadeaux « attention pas plus de 10 francs! » tirés au sort, et pour accueillir aussi quelques « potes ». On n’est jamais tellement d’accord sur « ami » ou « pote », si mérite ou mérite pas d’être contre notre cheminée et de manger la même mousse au saumon que nous. Après débat, et arguments tranchants comme: « Arrête chérie! On joue chaque mardi ensemble au Padel Tennis, il est sympa. », il est de la partie.

 

À l’ouverture de la porte, un immense sourire en coin, il protège dans le coin de son bras une bouteille qu’il aurait protégée au prix de son intégrité physique sur tout le trajet. « Tiens c’est un petit cadeau pour ce soir, rien du tout mais très sympa! » De manière générale, on trouve souvent deux catégories: les bien intentionnés qui recherchent le beau geste, et les rigolos qui voulaient juste éviter la remarque des mains vides. Et ça, ce n’est pas une histoire de vin, c’est générique. Première étape selon les experts; remerciez-le (une tape dans le dos suffit) et analysez très rapidement la situation. On parle d’un bon vin (le beau geste) ou de la petite bouteille de rouge qui traîne dans sa cave depuis son dernier Noël des amis en 2007 qu’il est allé chercher à la der, pour ne pas se pointer les mains vides?

 

Une fois l’analyse menée, il faut sonder votre pote: si vous sentez qu’il souhaite à tout prix goûter le vin ce soir-là, ne le vexez pas et servez-le quoi qu’il arrive. On ne sait jamais, les surprises font partie de la vie. Si par contre, il vous tend la bouteille et vous pose un: « c’est un très bon vin, il mérite de vieillir un peu », comprenez que ce vin lui a coûté un bras! Dans ce cas, mettez la bouteille bien à l’abris dans votre cave à vin, dites-lui que vous la ressortirez dans quelques années pour un grand événement, et tenez votre promesse!

Noël - Domaine du Paradis
Le beau geste

S’il s’agit d’une bonne bouteille et que le vin ne convient pas à votre menu (du genre, on vous offre un rouge bien puissant comme il faut, et vous aviez prévu une sole meunière pour le repas), annoncez que malheureusement l’accord mets et vins ne serait pas terrible et gardez-la plutôt pour votre prochaine soirée en tête à tête avec la femme de votre vie, ou pour la transformer en femme de votre vie.

Un dernier conseil : si vous rangez la bouteille dans votre cave, collez-y un post-it pour vous souvenir de qui vous l’a offerte… histoire de ne pas vous pointez chez votre pote avec la même bouteille quelques mois plus tard… enfin on dit ça, on dit rien!

Le moins beau geste

Mais par contre, si après un rapide (et furtif) coup d’oeil, vous voyez clairement qu’il s’agit d’une bouteille qui risque de s’apparenter à une grande aventure gustative (ce vin qui picote bien la langue et qui a un léger goût papier buvard…)  et que vous ne comptez pas d’invités « VIP » dans votre bande (ni votre boss, ni votre belle-famille), alors feu libre!

 

Option n°1: On enterre la bouteille, vous avez une éthique et des valeurs et vous ne transigez pas sur la qualité de ce que vous consommez. C’est vous qui savez si c’est la dernière fois que vous voyez votre « pote très sympa » et que vous annulez votre abonnement de Padel Tennis dans la foulée, ou pas.

Option n°2: vous préférez jouer la carte sociale, et c’est tellement « chou » qu’il ait pensé à faire un geste, on ne peut pas le décevoir. Là, vous vous préparez à une belle surprise (soyons honnêtes, elle peut être bonne comme mauvaise), et vous vous dites qu’à 14 elle sera vite descendue. Quoi qu’il en soit, bonne ou mauvaise surprise au final, « ah ouais il est sympa ce vin! ».

 

Allez, bonne soirée! Et on vous souhaite de prendre autant de plaisir que ce mec!

Vin à Noël - Domaine du Paradis