Vendanges: et si on parlait sérieusement?

Faisons un petit point de situation les amis! À l’approche (très, très proche) des vendanges, nous avons fait notre traditionnelle tournée d’inspection de raisins divins. Etat des lieux!

Etat des raisins

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2015 est une sacrée année! Climatiquement excellente, avec une période de canicule qui s’est arrêtée presque assez tôt, on observe une belle maturité balancée par une acidité et des caractères variétaux bien présents. Ce qu’on observe actuellement ce sont des raisins assez concentrés, normal par manque d’eau direz-vous, qui évitent néanmoins de tomber dans les pièges du stress hydrique, à savoir la verdeur et l’amertume. Vous savez, on les a bien éduqués, nos petits.

Dates des vendanges

Chez nous, les vendanges ce sont 4 à 5 semaines de travail. Elles vont débuter le 7 septembre, soit la semaine prochaine, et Dieu seul sait quand elles finiront! Comme toujours, la météo va se révéler déterminante dans l’organisation de ces semaines de travail. Chaque cépage mûrit à son rythme, et pour l’instant la première semaine s’annonce sèche et ensoleillée, ni trop chaude, ni trop froide. Un temps de rêve, quoi!

Attentes et espérances

Ce qu’on attend de nos raisins 2015, c’est qu’ils finissent leur chemin en beauté! L’année dernière, les vendanges ont été plutôt à classer dans la catégorie « chiantes et éprouvantes » tant le temps nous a dicté son rythme infernal, de quoi se rappeler que c’est Mère Nature qui dirige encore les opérations. Cette année, les maturités sont optimales et l’état sanitaire impeccable, si le temps se joint à la fête, ça augure des vendanges comme on en aimerait plus souvent! Nous laissant le temps de sélectionner et d’organiser, sans pression climatique ni stress volcanique! Bref, elles vont être bonnes ces vendanges-là, on vous parie nos ailes!

En images

Médias sociaux

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

Suivez-nous