Vendanges ’14 : c’est parti!

Les vendanges 2014, trentièmes du nom, démarrent sous le signe de la Suzuuki! Non, pas de la moto… Mais de la seule et unique Drosophile Suzuuki dont toutes et tous parlent inlassablement! MAIS, plus de peur que de mal…

Cette année, tout était parfait début septembre! Et puis… Est arrivée la mouche! La fameuse, celle qui fait tant parler.. On ne va pas vous le cacher, oui elle nous cause deux ou trois soucis. Car c’est à cause d’elle qu’il va falloir presser la manoeuvre, et mettre le raisin à l’abri dans sa cave à lui, celle qu’il attend depuis des mois maintenant. Mais c’est aussi l’occasion de démontrer notre expertise et notre savoir-faire, tant à la vigne qu’à la cave!

La machine se prépare au Paradis

L’été froid et humide a retardé de plusieurs jours (environ deux semaines) le cycle ordinaire de maturation des raisins, et la date prévue pour démarrer les vendanges était plutôt à chercher du côté du premier lundi d’octobre plutôt que de mi-septembre. Malheureusement, on ne peut pas tout prévoir! Et c’est aussi ce qui fait le charme infini de notre métier.

La semaine du 15 septembre, les rouges colorants (Dunkelfeder par exemple) ont été vendangés et mis à l’abri. Pour l’heure, et grâce à la météo clémente de cette semaine (bise et soleil, du moins la plupart de la semaine), on a quelques jours de répit pour faire patienter nos baies.

La semaine prochaine, soit celle du 29 septembre, sera celle du grand départ! Les installations ont été rodées, les mains sont chaudes et les machines sont équipées. Les blancs auront l’honneur du début de semaine (dont l’Aligoté et le Chardonnay), avant que la nature reprenne ses droits et nous fasse vendanger les cépages plus tardifs.

On croise les doigts, cette fois c’est parti!

Médias sociaux

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

Suivez-nous