En hiver, on taille !


Que se passe-t-il dans les vignes après les vendanges? Les viticulteurs ne sont-ils pas en vacances jusqu’à la prochaine récolte? Et bien non! A la vigne comme à la cave, il y a de quoi s’occuper pendant tout l’hiver! Il est important qu’à la mi-mars les travaux de taille touchent à leur fin.

 

Petit historique

A l’origine, les hommes se contentaient de cueillir le raisin poussant sur les vignes. La vigne étant une liane cherchant à pousser toujours plus loin et plus haut, l’Homme essaya de limiter son développement en enlevant chaque hiver une partie des sarments. Depuis lors on se rendit compte que la taille est un élément essentiel de la régulation de la production des raisins.

But de la taille

La taille permet chaque année de limiter le nombre de sarments et par conséquent le nombre de grappes de manière à produire des raisins de meilleure qualité. Dans notre Domaine nous pratiquons essentiellement la taille « Guyot », qui consiste à garder une seule branche à fruits enroulée sur le fil porteur (fil de fer). Cette branche à fruits produira au printemps une douzaine de rameaux porteurs de raisins. L’ébourgeonnage deviendra ensuite une étape importante dans le courant du mois de juin. Il consiste alors à supprimer une partie des rameaux, pour d’ores et déjà limiter la récolte.

1) Taille du courson de réserve (porte les bourgeons qui donneront la branche à fruits de l’année suivante)

2) Suppression de l’ancienne branche à fruits


3) Enroulement sur le fil porteur de la nouvelle branche à fruits


Voilà, c’est fait! Tout est prêt pour attaquer le nouveau millésime 2011! Alors pour les plus courageux, à vos sécateurs!