Oui, oui, le raisin est à l’abri!

Chaque année c’est le même cirque! Même si, chaque année, la piste change au Paradis. Notre cirque à nous est fait de jongleurs de raisins, de porteurs de bacs, de pompes et de dresseurs de tuyaux, de quelques spectateurs ici et là, et surtout d’une bonne grosse dose d’émotion! La constante dans tout ça, c’est de mettre notre raisin à l’abri dans nos petites cuves au meilleur moment possible. Et là, ce n’est pas si facile que ça!

Parlons qualité !

Accrochez-vous bien les amis, cette année on part vers des vins avec un titre alcoolique plus élevé, et plus capiteux que d’habitude. En somme, nous avons obtenu des raisins d’une hygiène et d’une qualité sanitaire exemplaire, beaucoup plus costauds en sucre et avec des teneurs en acidité plutôt sur le bas de la moyenne. En termes de qualité, 2015 va privilégier des grands vins de garde et d’épices, de chaleur et de corps, au détriment de vins friands et nerveux.

 

Pour les amateurs de vins friands et nerveux, prière de patienter une année.

Quantité

Les canicules de juillet et août ont confirmé leur importance et tiennent le premier rôle dans ce millésime. La chaleur pour une extrême maturité, et la sécheresse pour une extrême quantité (mais pas dans le bon sens!). La combinaison des deux est une situation que nous n’avons jamais connue encore, elle converge vers un millésime qui a plus de sucre, moins d’acidité, et beaucoup moins de quantité.

 

Le manque d’eau a freiné la croissance des baies, ce qui ne se rattrape pas, et nous laisse donc dans les bras des quantités plus faibles que ce qu’on attend en moyenne.

 

Bref, comme toujours, c’est différent chaque année. Et comme toujours, on se passionne pour

en images

Caves ouvertes : LE RDV du 26 mai 2018

Cette année, les Caves ouvertes ont lieu le Samedi 26 mai 2018. Alors on prend (presque) les mêmes et on recommence! Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

Une vigne-chameau! Notre rêve se réalise enfin!

On commence 2018 avec une grande nouvelle comme on les aime, on va enfin avoir une vigne croisée avec un chameau!! On ne pouvait pas rêver mieux pour démarrer l’année.


Médias sociaux

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

Suivez-nous