Une nouvelle plantation, comment ça se passe?

C’est au printemps et plus particulièrement aux mois d’avril et mai, que se mettent en place les nouvelles vignes. Il faut savoir que la durée de vie d’une vigne est en moyenne de 30 à 60 ans et qu’il faut donc périodiquement remplacer les vignes arrivées en fin de vie ou dont le cépage ne correspond plus à la demande du marché, ou peut-être dont les installations de soutien (piquets, fils de fer, etc.) ne sont plus en état.

Chez nous, nous changeons en moyenne entre 5’000 et 10’000 mètres carrés de vignes par année. Cette année en comparaison avec d’autres, nous n’avons que peu de surface à replanter (3’000 m2). En effet, cela fait déjà plus d’une quinzaine d’années que nous reconstituons et faisons évoluer notre vignoble en fonction de la demande du marché. Nous avons donc fait depuis lors beaucoup d’efforts dans le but d’obtenir les nouveaux cépages qui intéressent les amateurs de vin aujourd’hui.

Cette année une vieille vigne de Gamay devait être remplacée. Comme son exposition est idéale (25% de pente et orientation sud-sud-ouest) et que nous n’avons pas suffisamment d’Angel (Grenache) pour faire face à la demande, le contexte est idéal pour replanter quelques 3’000 ceps de Grenache qui feront notre bonheur et celui des amateurs de vins d’ici 3 ans, lors de leur première récolte.

Nous avons planté cette parcelle à l’aide de la plantation laser, vous connaissez? Alors découvrez-la ici!

 

Médias sociaux

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

Suivez-nous

Une réflexion sur « Une nouvelle plantation, comment ça se passe? »

Les commentaires sont fermés.