Les vendanges démarrent aujourd’hui !

C’est lundi 7 octobre que les hostilités commencent, après avoir préparé le terrain la semaine dernière, on entre enfin dans le « dur »!

La semaine dernière était destinée aux préparatifs de vendanges et aux premières grappes, j’ai nommé le Merlot! Destiné à embellir vos tables et repas de fêtes une fois vinifié en blanc et pris de mousse, sous le personnage de Belles Zé Bulles, notre vin mousseux!

La première journée commence avec les vins rouges colorants, comme le Dunkelfelder. Ce cépage allemand (vous l’aurez senti à la prononciation…) est utilisé pour intensifier en couleurs certains vins. Il possède des caractères très tanniques et détient une concentration pigmentaire très importante dans la peau de ses grains, d’où son utilité colorante!

Une grappe de Dunkelfelder

En bref, nous sommes partis pour environ 5 semaines de combat contre le climat et la fatigue, l’apogée d’une année extraordinairement pénible et belliqueuse climatiquement parlant!  Rendez-vous dans un gros mois pour tirer le bilan et, d’ici là, santé à tous!