Les vendanges approchent!

À l’approche des vendanges 2013, il est temps de faire le point sur la situation avec Roger Burgdorfer.

 2013 : une année capricieuse

Nous avons beaucoup souffert du froid et des pluies du printemps. Pour preuve, à la fin du mois de juin nous avions 3 semaines de retard au niveau de la végétation par rapport à la moyenne. Les beaux mois de juillet et août ont partiellement comblé le retard en réduisant le déficit de chaleur, toutefois cela ne se rattrape pas si facilement!

Nous avons par chance et par miracle échappé à la grêle qui s’est abattue à plusieurs reprises cette année, ce qui n’a malheureusement pas été la chance de tous les vignerons.

Sur les coteaux de Bourdigny-dessus

Vendanges 2013

Le mois de septembre sera comme toujours extrêmement important car il conditionnera la maturation finale. C’est durant le dernier mois que la qualité définitive des raisins se forme. L’idéal pour nous serait d’avoir un temps sec et ensoleillé (et oui nous avons encore besoin de soleil) jusqu’à fin octobre avec des températures entre 20°-22° en journée et d’environ 12° la nuit. Les vendanges 2013 devraient commencer au début du mois d’octobre, tout comme en 2008, pour les raisins les plus précoces.

Il ne faut pas oublier que les 4 dernières années étaient des millésimes plutôt précoces, et cette année marque le retour à la normalité quant aux dates de maturation des raisins!

Roger Burgdorfer

Médias sociaux

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

Suivez-nous