Les travaux de saison du mois d’avril : l’entretien des sols

Il y a tants de façon différentes d’arriver à produire la bouteille de vin que vous allez déguster, et certains travaux sont pour nous indispensables pour produire une qualité optimale dans nos bouteilles : l’entretien des sols. En voici une explication en images et en vidéo.

Au mois d’avril, les travaux de saison consistent entre autre à l’entretien des sols. L’entretien des sols se fait en retournant et en brassant la terre sous les ceps de vigne où nous avons préalablement répandu des matières organiques fournies par le Nant de Châtillon. Ces matières sont des déchets ménagers compostés, en les mélangeant avec le sol nous incorporons d’avantage de matière organique et nous donnons la possibilité aux racines d’obtenir plus d’air et d’eau en profondeur. Ceci a pour effet escompté d’obtenir une vie microbienne de qualité.

 

La machine que nous utilisons pour ces travaux est intéressante car elle permet de travailler sur la profondeur souhaitée, de plus le système est équipé de tâteurs qui vont détecter les ceps afin d’éviter tout dégât avec les « gratteurs ». Retrouvez ce système en action dans notre vidéo ci-dessous.