La véraison… Mais qu’est-ce que c’est?

La véraison est le moment de l’année où le grain de raisin gonfle et devient rouge vif ou jaune translucide ; il commence à prendre la couleur qu’il aura à maturité. Le processus dure une quinzaine de jours.

 

La véraison est une période clé car c’est à cette étape précisément que les raisins gonflent, prennent leurs couleurs et engrangent du sucre.

Pour les variétés blanches c’est le moment où les grains deviennent transparents. Pour les rouges, le raisin prend gentiment sa couleur définitive. Les feuilles les plus proches des branches à fruits arrivent à la fin de leurs vies et leurs pigments augmentent, d’où cet aspect rouge qu’elles ont parfois selon les variétés.

Selon les variétés le moment de la véraison peut être différent de une à trois semaines. Ainsi les premiers cépages à passer le cap sont principalement les Chardonnay, Pinot Noir ou Chasselas. En revanche on trouve dans les retardataires l’équipe des Cabernets (Franc ou Sauvignon), des Zinfandel, du Grenache ou du Viognier.

Ainsi avec le beau temps que nous avons en ce moment, nous envisageons la récolte des premiers raisins dans la semaine du 5 au 10 septembre! Et les plus tardifs passeront à la cuve durant la première semaine d’octobre.

Aujourd’hui même, les taux de sucre relevés dans le Chardonnay sont de l’ordre de 80 degrés Oechsle ce qui représente un taux d’alcool d’environ 11%!

Médias sociaux

Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

Suivez-nous