Fête des Vendanges

Fête des vendanges, tu préfères Russin ou Neuchâtel?

Si tu cherches comment te plonger dans le folklore des vendanges, si tu veux t’imprégner du terroir local ou au moins régional, t’as deux choix possibles.

Le choix des dates

Pour commencer, la bonne nouvelle est que ce n’est pas le même week-end. Si ça te passionne à ce point-là les vendanges, le vin, la fête, les gens, tu pourras enchaîner de Russin (18 et 19 septembre) à Neuchâtel (du 23 au 25 septembre). Faudra juste te déplacer, on te laisse réfléchir comment.

C’est quoi le programme?

Alors basiquement, ou disons plutôt à l’origine, la Fête des Vendanges sert à fêter les vendanges, et tout ce qui va avec. Sur ce coup-là, on ne change pas le sens de rotation de la planète. Globalement, entre l’une et l’autre des fêtes, on retrouvera des cortèges, de la musique, des stands pour manger et boire du local et du bon (normalement…), des animations pour les enfants et des gens rigolos. Après, suivant le lieu, on trouve des place-to-be différents.

Russin

degust_2014
connaisseur_site
Chaque année les sociétés locales s’activent pour animer le village de Russin pendant le weekend du jeûne fédéral. Cette manifestation est considérée comme « la » fête des vendanges du canton de Genève.
De nombreuses caves et cours de fermes accueillent fanfares, groupes musicaux ou folkloriques et donnent la possibilité de déguster les crus genevois (ou vin nouveau) accompagnés de petite restauration.
Bals dans les guinguettes tard dans la nuit. Dimanche: cortège en début d’après-midi www.fetedesvendangesrussin.ch

Parrain de l’édition 2015, Vincent Debergé, Chef sommelier au Beau Rivage Palace, sera cette année l’animateur de deux cours d’initiation à la dégustation. C’est à l’entrée du village, sous la tente de la jeunesse que ça se passe! Attention, les places sont limitées et l’inscription est obligatoire.

Tu trouveras tous les détails : ici.

Le coin des connaisseurs propose, en vente au verre ou à la bouteille, plus de 135 vins de la région. Tu y trouveras certains de nos vins divins, mais pas que… une trentaine de cépages différents sont représentés. Avis aux amateurs !

Ne passe pas à côté du traditionnel cortège du dimanche après-midi. Fifres, tambours et chars sont de le partie! Le cortège démarre à 14h00 sur le chemin de la croix-de-plomb, alors sois à l’heure!

Tu trouveras le parcours complet : ici.

Neuchâtel

A Neuchâtel, la fête des vendanges c’est une véritable institution! C’est plus de 300’000 visiteurs chaque année et 180 stands répartis dans toute la ville. Alors, sans surprise, vous y trouverez de quoi boire, manger et surtout « faire la noce » pour reprendre une expression de là-bas…

 

Vous faîtes comme vous voulez, mais il y a apparement quelques événements à ne pas manquer….

Si l’on en croit les organisateurs, le spectacle pyrotechnique rivalisera avec les feux les plus démesurés et les plus connus de notre pays. Ce show qui aura lieu le samedi soir dans la Baie de l’Evole devrait donc être grandiose! La bonne nouvelle, c’est que c’est gratuit! A moins bien sûr que vous vouliez sortir le grand jeu et regarder les feux depuis un bateau sur le lac de Neuch’. Si c’est la cas, il vous faudra des billets, en vente ici.

Le Corso Fleuri sur le thème de « l’arôme antique » se pavanera dimanche à 14h. Plus de 55 chars, groupes d’enfants, animations, fanfares et Guggenmusik défileront sur l’Avenue du 1er-Mars et la rue des Beaux-Arts ! Mais attention, qui dit grand défilé, dit billetterie! Les tickets pour les places assises ou debout, sont en vente en ligne sur ce site, ou directement sur place.

Toutes les informations pratiques sont sur les deux sites officiels :

 

Russin : www.fetedesvendangesrussin.ch

Neuchâtel : www.fete-des-vendanges.ch

Médias sociaux

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez-nous