Découvrez le millésime 2011 !

Avec le retour des beaux jours vient l’arrivée du nouveau millésime! Alors que le 2011 vous tend déjà les bras, nous avons demandé l’analyse de deux spécialistes sur cette année particulière et son influence sur nos vins.

« Le millésime 2011 c’est le millésime BCBG, Bonifiant Croquant Béatifiant et… Gourmand! »

Didier Cornut

Vous les connaissez peut-être déjà, notre oenologue endiablé Didier Cornut et le propriétaire du Domaine du Paradis Roger Burgdorfer ? Aujourd’hui à la période où le millésime 2011 sort en bouteilles, ils vous livrent leur analyse de ce tout nouveau né à déguster sans modération!

Didier Cornut, oenologue

Mes coups de coeur 2011 sont l’Aligoté, le Sauvignon blanc et le Viognier. Ces trois là ressortent actuellement du lot des blancs! Les deux Gamay (Rosé de Gamay et Gamay pur) c’est du fruit à profusion, ils sont pleins de douceurs et d’équilibre. En revanche pour les autres rouges on a besoin d’encore un peu plus de temps pour en tirer quelque chose ils ne sont pas encore à maturité. Ensuite dans les espoirs nous avons les Cabernet-Sauvignon et Merlot qui dorment en barriques, ainsi que la Syrah. Ces vins ont évidemment besoin de plus de temps pour s’exprimer parfaitement, ils feront de superbes « friandises d’automne » !

Aujourd’hui ce que nous pouvons mettre en valeur c’est un équilibre proche de celui du millésime 2010, et une chaleur quelque peu supérieure au millésime précédent. Il faut surtout relever qu’en raison de l’année climatique particulière et de la sécheresse que nous avons connue en début d’année, il y a une précocité plus marquée et un taux de maturité plus élevé. Quant au niveau sanitaire (état des raisins) nous étions un peu moins bons qu’en 2010, mais grâce à l’excellent travail réalisé dans les vignes nous n’avons eu que peu de tri. Et puis il faut remettre les choses dans leur contexte, nous devenons très exigeants sur la qualité sanitaire des raisins! En 2010 nous avons eu un millésime sur lequel il n’y avait pratiquement rien à trier.

Le trio gagnant du Paradis: Didier Cornut, Rosette Burgdorfer, Roger Burgdorfer

Le millésime 2011 ? Il faut le boire plus vite que d’habitude! 

Roger Burgdorfer

 Roger Burgdorfer, propriétaire

Mon gros coup de coeur de ce millésime 2011 c’est le Sauvignon blanc, qui est à boire absolument maintenant car c’est vraiment maintenant qu’il donne envie. Il est lié aux premières chaleurs et lumières du printemps, celles qui donnent envie de boire un verre sur une terrasse! Au niveau des vignes c’est vrai que l’avancement normal de la vigne en 2011 a été accéléré par cette grosse sécheresse en début d’année, mais la pluie est arrivée juste au bon moment, au moment de la floraison lorsque les grains commencent à gonfler et qu’il y a une grosse demande en eau. Il ne faut pas oublier que la vigne c’est tout de même une véritable pompe à eau en sachant qu’un plant de vigne ça demande environ 500 litres d’eau par année, ce qui représente 500 litres d’eau au mètre carré! Ce n’est pas pour rien qu’il y a 88% d’eau dans le vin! N’en déplaise à certains…

C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de craintes et aussi beaucoup de dommages dans l’agriculture , mais pour nous dans les vignes nous n’avons pas eu à nous plaindre notamment en raison de l’arrivée de la pluie au bon moment. Par contre nous avons eu quelques pluies chaudes sur le début des vendanges qui nous ont fait craindre des problèmes de maladie et de pourriture. Nous avons dû être très attentifs et travailler avec des plannings plus stricts pour éviter de mauvaises surprises. Mais globalement si on devait resigner pour un millésime comme celui-là on le fait sans problème !

On attend quand même de voir ce que le grand froid de ce début d’année nous réserve comme conséquences sur la végétation dans les vignes, il y aura peut-être quelques insectes ou bêtes nuisibles qui connaîtront plus de mortalité et qui nous causeront moins de dégâts. Mais nous risquons quand même moins de dégâts que peuvent le risquer les arbres fruitiers par exemple.

 

Plus de détail sur les coups de coeur 2011 du Paradis sur notre shop