Dans les deux cas, le geste est le même : on verse une bouteille dans une carafe. Et pourtant, et pourtant, le but est très différent…
Carafons, carafons!
Le carafage permet d’aérer un vin relativement jeune, afin qu’il se réveille, qu’il grandisse avec vous et tout contre vous, et rien que pour vous livrer toute son intimité. Car oui, l’oxygène a le pouvoir d’accélérer le temps qui passe… Vous n’avez pas remarqué, avec toutes ces crèmes de nuit?
Carafer le vin peut aussi permettre de faire disparaître une éventuelle odeur de réduit, qui se retrouve plus facilement sur un jeune vin rouge. Vous savez ce que c’est, l’odeur de réduit? Définition: elle vient du processus chimique de réduction (le contraire de l’oxydation, pour les intimes…) de certains composés du vin, et qui peut induire des odeurs plutôt désagréables. Des odeurs du genre eau croupie au fond d’un lave-vaisselle plein depuis trop longtemps, choux pas tout frais, oeuf un peu trop vieux, bref vous voyez l’histoire quoi… De quoi vous regardez entre vous autour de la table, aussi à l’aise qu’un chien dans un jeu de quilles, jusqu’à ce que le premier ose demander « C’est toi qui…? ». Mais à ce niveau-là, demandez-vous plutôt si c’est vraiment lui qui… Parce qu’un vin, même réduit, ne va pas souvent jusque-là.
Décantation, pas Incantation…
Quand au décantage, il a pour but de séparer le dépôt qui s’est accumulé dans la bouteille au fil des ans du reste du vin. Cela permettra d’éviter de verser des dépôts disgracieux dans le verre de votre meilleur ami, de la femme de votre vie (ou en devenir), ou de votre belle-maman (la boulette…).
Si le carafage est un geste simple, ou en tout cas pas compliqué, le décantage demande un tout petit peu plus de doigté. Il s’agit déjà de positionner la bouteille verticalement la veille du grand soir afin que les dépôts se dépose au fond, comme leur nom l’indique… Le Jour J, quelques minutes avant de servir, on verse très soigneusement le vin dans une carafe, dans un endroit avec un bon éclairage. Dès que des traces noirâtres sont visibles près du goulot, on lâche tout! Enfin nan, mais on cesse de verser par contre.
Attention, le décantage peut être un acte relativement violent pour le vin âgé. De plus, il supporte mal le contact avec l’oxygène. Du coup, afin de ne pas détériorer la qualité du vin, il est conseillé dans ce cas-là d’être particulièrement délicat, et de servir le vin rapidement après la mise en carafe.
Quelle carafe choisir ?
On choisira une carafe évasée et large pour bien aérer les vins très jeunes et une carafe peu ventrue et à l’ouverture étroite pour le décantage.
Combien de temps avant de servir le vin ?
Le carafage peut se faire entre 1h et 3h avant de le servir en fonction de la puissance du vin. Les vins les plus puissants, surtout lorsqu’ils sont jeunes, peuvent même être ouverts 6h avant le repas et transférés dans la carafe durant les 3 dernières heures.
Quant au décantage, on l’effectue, comme expliqué plus haut, quelques minutes avant de servir.
Si on résume ?
On carafe plusieurs heures un jeune vin qu’on souhaite faire évoluer un peu, et on décante juste quelques minutes avant de servir un vin d’un certain âge, voire d’un âge certain, pour laisser les dépôts au fond de la bouteille ! Compris ? Bon, alors au travail!
Un peu de pratique
Hey les gars, n’oubliez pas que rien ne vaut la pratique! En voilà un bon exemple… Ce type avait certainement une motivation particulière en tout cas!
Comment nettoyer sa carafe
Perso, on a pas vraiment de formule magique, mais « Bruno le Décanteur » a un conseil à vous donner. Suivez le guide!
Essaie avec les nôtres
-
Diable Rouge – Syrah
Vins rouges 15 .- – 22 .-Notes de poivre, de girofle, de menthe et de violette. Bouche ample et harmonieuse.
Tailles disponibles50cl75clMillésime en vente2018Type de vinRouge corséAccordsViandes rôties et plats italiensCépage(s)SyrahCouleurRouge intenseComment le boireEntre 14°C et 16°C, jusqu'à 5 ansVinification1/3 en barriques de chêne et 2/3 en cuve inoxPourquoi on l'aime?
Cette Syrah cultivée sur les bords du Rhône, est toute en fraîcheur et en épices. Des notes de poivre, de menthe et de violette, avec en bouche une ampleur déjà très harmonieuse lui donnent des airs de vin puissant mais souple. Ce vin se conservera très bien sur 3 à 4 ans mais présente déjà un équilibre tout en saveurs… Il accompagnera diaboliquement les mets d’automne comme la chasse, ou les plats aigre-doux.
N’oubliez quand même pas de boire un verre…