Carafer

Carafer VS décanter

Dans les deux cas, le geste est le même : on verse une bouteille dans une carafe. Et pourtant, et pourtant, le but est très différent…

Carafons, carafons!

Le carafage permet d’aérer un vin relativement jeune, afin qu’il se réveille, qu’il grandisse avec vous et tout contre vous, et rien que pour vous livrer toute son intimité. Car oui, l’oxygène a le pouvoir d’accélérer le temps qui passe… Vous n’avez pas remarqué, avec toutes ces crèmes de nuit?

 

Carafer le vin peut aussi permettre de faire disparaître une éventuelle odeur de réduit, qui se retrouve plus facilement sur un jeune vin rouge. Vous savez ce que c’est, l’odeur de réduit? Définition: elle vient du processus chimique de réduction (le contraire de l’oxydation, pour les intimes…) de certains composés du vin, et qui peut induire des odeurs plutôt désagréables. Des odeurs du genre eau croupie au fond d’un lave-vaisselle plein depuis trop longtemps, choux pas tout frais, oeuf un peu trop vieux, bref vous voyez l’histoire quoi… De quoi vous regardez entre vous autour de la table, aussi à l’aise qu’un chien dans un jeu de quilles, jusqu’à ce que le premier ose demander « C’est toi qui…? ». Mais à ce niveau-là, demandez-vous plutôt si c’est vraiment lui qui… Parce qu’un vin, même réduit, ne va pas souvent jusque-là.

Décantation, pas Incantation…

Quand au décantage, il a pour but de séparer le dépôt qui s’est accumulé dans la bouteille au fil des ans du reste du vin. Cela permettra d’éviter de verser des dépôts disgracieux dans le verre de votre meilleur ami, de la femme de votre vie (ou en devenir), ou de votre belle-maman (la boulette…).

Si le carafage est un geste simple, ou en tout cas pas compliqué, le décantage demande un tout petit peu plus de doigté. Il s’agit déjà de positionner  la bouteille verticalement la veille du grand soir afin que les dépôts se dépose au fond, comme leur nom l’indique… Le Jour J, quelques minutes avant de servir, on verse très soigneusement le vin dans une carafe, dans un endroit avec un bon éclairage. Dès que des traces noirâtres sont visibles près du goulot, on lâche tout! Enfin nan, mais on cesse de verser par contre.

Boire un verre

 

Attention, le décantage peut être un acte relativement violent pour le vin âgé. De plus, il supporte mal le contact avec l’oxygène. Du coup, afin de ne pas détériorer la qualité du vin, il est conseillé dans ce cas-là d’être particulièrement délicat, et de servir le vin rapidement après la mise en carafe.

Quelle carafe choisir ?

On choisira une carafe évasée et large pour bien aérer les vins très jeunes et une carafe peu ventrue et à l’ouverture étroite pour le décantage.

Combien de temps  avant de servir le vin ?

Le carafage peut se faire entre 1h et 3h avant de le servir en fonction de la puissance du vin. Les vins les plus puissants, surtout lorsqu’ils sont jeunes, peuvent même être ouverts 6h avant le repas et transférés dans la carafe durant les 3 dernières heures.

Quant au décantage, on l’effectue, comme expliqué plus haut, quelques minutes avant de servir.

Si on résume ?

On carafe plusieurs heures un jeune vin qu’on souhaite faire évoluer un peu, et on décante juste quelques minutes avant de servir un vin d’un certain âge, voire d’un âge certain, pour laisser les dépôts au fond de la bouteille ! Compris ? Bon, alors au travail!

Un peu de pratique

Hey les gars, n’oubliez pas que rien ne vaut la pratique! En voilà un bon exemple… Ce type avait certainement une motivation particulière en tout cas!

Comment nettoyer sa carafe

Perso, on a pas vraiment de formule magique, mais « Bruno le Décanteur » a un conseil à vous donner. Suivez le guide!

Essaie avec les nôtres

  • Diable Rouge – Syrah

    Vins rouges 15 .-22 .-

    Notes de poivre, de girofle, de menthe et de violette. Bouche ample et harmonieuse. 

    Effacer
    Tailles disponibles
    50cl
    75cl
    Millésime en vente
    2018
    Type de vin
    Rouge corsé
    Accords
    Viandes rôties et plats italiens
    Cépage(s)
    Syrah
    Couleur
    Rouge intense
    Comment le boire
    Entre 14°C et 16°C, jusqu'à 5 ans
    Vinification
    1/3 en barriques de chêne et 2/3 en cuve inox

    Pourquoi on l'aime?

    Cette Syrah cultivée sur les bords du Rhône, est toute en fraîcheur et en épices. Des notes de poivre, de menthe et de violette, avec en bouche une ampleur déjà très harmonieuse lui donnent des airs de vin puissant mais souple. Ce vin se conservera très bien sur 3 à 4 ans mais présente déjà un équilibre tout en saveurs… Il accompagnera diaboliquement les mets d’automne comme la chasse, ou les plats aigre-doux.

  • Domaine du Paradis Satigny

    Noir Divin

    Vins rouges 18 .-40 .-

    Assemblage de Gamaret, Merlot et Garanoir élevé pour moitié en cuves inox et l'autre en barriques. À boire à toutes…

    Effacer
    Tailles disponibles
    150cl
    75cl
    Millésime en vente
    2019
    Type de vin
    Rouge structuré
    Accords
    Médaillons de porc aux noix de cajou
    Cépage(s)
    Garanoir, Merlot, Gamaret
    Couleur
    Rouge intense
    Comment le boire
    Entre 14°C et 16°C, dans les 5 ans
    Vinification
    Gamaret et Merlot 6 mois en barriques américaines, Garanoir en cuve inox

    Pourquoi on l'aime?

    Parce que cet assemblage de 3 cépages et de 2 vinifications différentes permet d’obtenir un vin tout simplement divin! Sa robe foncée , ses arômes de réglisse, l’eucalyptus et de fruits noirs annoncent un vin chaud, épicé, riche avec des notes de chocolat et des tanins très soyeux. Un vin déjà très rond, souple et harmonieux, à boire de suite avec plein de mets et surtout, avec plaisir!

  • Pont des Soupirs Rouge

    Vins rouges 25 .-55 .-

    Assemblage de Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot et Gamaret. Elevé en barriques pendant 1 an. Ce vin peut être bu jeune mais…

    Effacer
    Tailles disponibles
    150cl
    75cl
    Millésime en vente
    2017
    Type de vin
    Rouge de garde
    Accords
    Tournedos aux girolles et pommes de terres rôties
    Cépage(s)
    Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot, Gamaret
    Couleur
    Rouge intense
    Comment le boire
    Entre 14°C et 16°C, jusqu'à 5 ans et plus...
    Vinification
    12 mois en barriques

    Pourquoi on l'aime?

    Le Pont-des-Soupirs, c’est un vin à boire dans les... 6 ans. Pourquoi? Parce que c’est à cet âge qu’il se révèle très épicé, avec ses notes de réglisse et d’anis, très fruité, avec des harmonies de cerise noire et de griottes, soutenue par un côté vanillé. Un vin ample, chaleureux, riche, complexe et structuré qui enrobera vos papilles d’une robe de velour, tout en magnifiant chaque instant.

  • Zinfandel

    Vins rouges 22 .-50 .-

    Première Suisse pour ce cépage originaire de Croatie. Elevé un tiers en barriques, le solde en cuves inox et assemblé.

    Effacer
    Tailles disponibles
    150cl
    75cl
    Millésime en vente
    2017
    Type de vin
    Rouge structuré
    Accords
    Plats épicés et aigres-doux
    Cépage(s)
    Zinfandel
    Couleur
    Rouge avec teinte pourpre et violacée
    Comment le boire
    Entre 14°C et 16°C, jusqu'à 4 ans
    Vinification
    20% en fûts américains, 80% en cuve inox

    Pourquoi on l'aime?

    Parce que ce Zinfandel s’exprime bien, par sa teinte pourpre et violacée, ses intentions Noëlleuses. Vanille, chocolat, cannelle et fruits noirs se partagent la vedette de ce show haut en couleurs! Déjà enchanteur, il peut se laisser oublier 3 ou 4 ans sans remords. Il accompagnera divinement des plats aigres-doux ainsi que tous les plats Zépicés!

N’oubliez quand même pas de boire un verre…

Médias sociaux

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez-nous